Stérilisation de bocaux et biberons à l'autocuiseur


Stérilisation de bocaux et biberons à l'autocuiseur

Si vous n'avez pas de stérilisateur à disposition chez vous, sachez que vous pouvez vous servir de la cocotte-minute, si vous en possédez une. Vous pouvez tout aussi bien stériliser vos bocaux que les biberons de votre petit bout de chou. Voici la méthode à adopter.

Les étapes à suivre avant la stérilisation

bocaux stérils

Lorsque vous réalisez une stérilisation en vous servant d’une cocotte-minute, certaines règles d’hygiène draconiennes sont à respecter. Si vous n’effectuez pas cette opération comme il se le doit, l’aliment ou les éléments stérilisés peuvent très vite ne plus convenir à la consommation.

Avant d’entamer quoi que ce soit, nettoyez d’abord vos bocaux à l’eau chaude et n’oubliez pas d’enlever le joint en caoutchouc, que vous laverez à part.

Puis lavez les aliments à conserver dans les bocaux à l’aide de l’eau du robinet. Vous n’avez pas besoin de les cuire au préalable, sachant qu’ils le seront tout de même au cours de la stérilisation. Toutefois, si vous souhaitez conserver leurs couleurs, blanchissez-les pendant 5 min avant la stérilisation.

Placez ensuite ces aliments dans les récipients tout en y versant de l’eau sucrée ou salée, jusqu’à ce que tout soit bien trempé. Assurez-vous qu’aucune bulle d’air n’est présente dans le bocal.

La phase de stérilisation

Avant de disposer les bocaux à l’intérieur de la cocotte-minute, fermez-les hermétiquement. Vous pouvez envelopper chaque bocal dans un linge afin de les séparer les uns des autres. Puis versez de l’eau dans la cocotte, à 2/3 de sa hauteur.

Fermez ensuite l’appareil. Placez-le sur feu vif jusqu’à ce que les premières vapeurs apparaissent. Ceci est le signe que la cuisson est démarrée. Dès lors que la durée de la stérilisation arrive à son terme, mettez l’autocuiseur à l’intérieur d’un récipient rempli d’eau froide pendant une minute avant de l’ouvrir.

Néanmoins, n’ouvrez pas votre cocotte tant que la pression n’est pas redescendue. Ôtez enfin le couvercle et sortez vos bocaux. La stérilisation est un succès dans le cas où les bocaux sont toujours fermés hermétiquement.

Pour finir, ranger vos pots dans un endroit sec, frais et sombre. Il est à souligner que le temps de conservation des légumes est plus faible que celui des fruits.

Stériliser des biberons

sterilisation biberons cocotte minute

Une fois encore, vous avez la possibilité de stériliser les biberons de votre bébé à la cocotte-minute. Pour cela, faites chauffer de l’eau dans votre cocotte. Entre-temps, nettoyez les biberons et posez-les dans l’autocuiseur que vous fermerez.

Gardez les biberons dans l’eau qui bouillonne pendant quelques minutes. Pour que les tétines ne se fondent pas, munissez-vous d’un minuteur. N’enlevez les biberons que si la pression retombe.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1555