Comment est cultivé et préparé le rooibos ?


Comment est cultivé et préparé le rooibos ?

Parfois appelé à tort thé rouge, le rooibos n'a rien à voir avec le théier. Le thé séché est fabriqué à partir d'un buisson rouge africain qui pousse exclusivement dans une région d'Afrique du Sud. L'infusion ne contient pas de théine et est donc sans danger pour les femmes enceintes et allaitantes et même pour les nouveau-nés.

Où est cultivé le thé rooibos ?

Le seul endroit au monde où des arbustes ont été découverts et où la plante s'est implantée se trouve dans les montagnes du Cederberg, à environ 200 km au nord du Cap, la capitale de l'Afrique du Sud. Des tentatives ont été faites pour établir des plantations de rooibos ailleurs dans le monde, y compris au Japon, où le thé traditionnel est cultivé, mais il s'est avéré que nulle part en dehors de la région du Cederberg, le buisson rouge africain ne veut s'implanter. Cela s'explique par la composition unique du sol local et la présence de certaines bactéries.

Comment se déroule la culture du rooibos ?

culture du rooibos

Historiquement, le buisson rouge était une plante sauvage, facilement récoltée pour créer une infusion par les indigènes. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les habitants les plus pauvres n'avaient pas accès au café ou au thé, et il était donc courant de boire du rooibos.

Au début du XXe siècle, le rooibos est arrivé en Europe par l'intermédiaire d'un commerçant russe, Benjamin Ginsberg. Au départ, Ginsberg achetait du thé séché aux agriculteurs locaux et le vendait dans son magasin de la région. Cependant, après que le prix du thé traditionnel ait augmenté de manière significative, la demande d'un équivalent local du thé importé a augmenté. Ginsberg a donc encouragé les naturalistes locaux à développer une variété cultivée de joncs, qui a finalement réussi. Le thé est connu en Europe depuis les années 30 environ.

La popularité du rooibos a connu un énorme essor à la fin du 20e siècle, lorsque les effets positifs de ce breuvage sur la santé et son innocuité pour les femmes enceintes et les jeunes enfants ont été confirmés. Aujourd'hui, toute la campagne est couverte de plantations de buissons rouges pour répondre à l'ensemble du marché mondial de ce thé.

Comment le rooibos est-il séché ?

séchage rooibos

Les buissons sont généralement taillés fin janvier ou début février. Les rameaux coupés sont découpés en morceaux de quelques millimètres puis écrasés à l'aide de rouleaux pour accélérer le processus de fermentation. Après quelques jours, le séchage a lieu et le produit est prêt.

Quelle est la différence entre le rooibos rouge et le rooibos vert ?

rooibos vert

Comme pour le thé traditionnel, à partir du thé roobios vous pouvez obtenir également une infusion de deux couleurs, avec des saveurs légèrement différentes. Le rooibos rouge est beaucoup plus populaire grâce à son goût sucré caractéristique, qui fait défaut à la version verte de la boisson.

Les feuilles du théier sont soit fermentées pour produire du thé noir, soit non fermentées pour produire du thé vert. En interrompant la fermentation pendant ou en soumettant les feuilles à d'autres traitements, on obtient d'autres types de thé. Pour obtenir l'infusion verte de rooibos, les rameaux des arbustes, après avoir été broyés et coupés, ne sont pas fermentés, mais séchés directement.

Quelles sont les propriétés du rooibos ?

propriétés rooibos

Une tasse régulière de l'infusion a un effet positif sur le système immunitaire, diminue la pression sanguine et inhibe la prolifération des cellules cancéreuses. Le rooibos est riche en antioxydants, grâce auxquels, tout comme le thé ordinaire, il ralentit le processus de vieillissement de l'organisme. Il contient beaucoup de vitamine C, de fer, de potassium, de fluor et d'autres composés.

L'infusion de buisson rouge africain ne contient pas de caféine, elle est donc sans danger pour les femmes enceintes et même les jeunes enfants. Il est parfois recommandé de mélanger du lait avec du rooibos et de le donner aux nouveau-nés pour prévenir les coliques. Il est également utilisé par les femmes qui allaitent pour soutenir la lactation. Le thé peut être bu avant le coucher car il n'a pas d'effet stimulant.

Comment infuser le thé rooibos ?

infusion rooibos

Le thé rooibos séché étant très fin, il n'est pas recommandé d'utiliser un tamis ou une infuseuseuse à trous plus larges. Il est préférable d'utiliser une presse française, qui permet de couper le thé sec de l'infusion, ou un sac en papier, qui retient encore mieux le marc.

Préparez le thé dans des proportions similaires à celles utilisées pour le thé noir - une cuillère à café de thé séché pour 200 ml d'eau. Versez de l'eau bouillante dessus et mettez-la de côté pendant environ 5 minutes. Il n'est pas nécessaire de verser immédiatement l'infusion. Le thé rooibos rouge ne devient pas amer avec un brassage prolongé, mais devient plus intense.

Le rooibos est très savoureux sans additifs, il est déjà sucré en soi, bien que certaines personnes aiment y ajouter du sucre ou du miel. Il se marie également bien avec du lait, comme une version décaféinée du bavarois. Vous pouvez le découvrir en vous offrant un coffret de rooibos bio qui contient 4 saveurs distinctes.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2634